FPS Libre, sous Gnu Public Licence.
L’objectif est de développer un jeu qui rassemble les critères de gameplay d’un jeu AAA et les attentes des joueurs professionnels en la matière. Ainsi nous pourrons proposer une alternative libre de toute franchise pour des compétitions officielles. Si on pense un jour proposer un ou des FPS aux Jeux Olympiques, il n’est pas concevable d’imaginer Epic Game, Steam ou autre Google à la manœuvre.
Preview des fonctionnalités du jeu :
- Des modes de jeu récréatifs et des modes de jeu compétitifs.
- En mode Compétitif, on rassemble les joueurs manette PC et console qu’on sépare des joueurs PC clavier-souris.
- Un tick supérieur à 60 par seconde
- Une précision au pixel près dans les tirs, les hitboxs, les sauts et autres déplacements.
- Les modes de jeux usuels (Récréatifs ou Compétitifs) :
- Deathmatch
- Team Deathmatch
- Capture The Flag (2 teams)
- Capture The Flag (X teams)
- Conquest (comme Battlefield, ou le train d’Apex Legend)
- Last Man Standing (DeathMatch sans respawn)
Mais aussi : - Battle Royale (Solo, Duo, Trio, Quatuor, Quintet) avec respawn par prise de bannière sur deathbox avec des spawnpoints définis sur la carte.
- Un mode de jeu compétitif offensif : Coeur D’Équipe
- C’est un Battle Royale (Zone, loot,…)
- Chaque équipe dispose d’un cœur que le leader peut placer où il veut, à tout moment de la partie. En cas de mort d’un équipier, il renaîtra aux coordonnées du cœur, s’il est posé et non détruit par les autres équipes.
- Les joueurs sont incités à faire des dégâts.
Ils sont avertis et sanctionnés d’un carton jaune s’ils ne font pas de dégât pendant 6 minutes.
S’ils récidivent une fois, ils encourent un carton rouge.
S’ils récidivent une seconde fois, ils encourent un carton noir.
Le carton jaune amène une perte de 50% des points de vie et une alerte sonore et visuelle de sa position pendant 5 secondes.
Le carton rouge impose un blocage du personnage pendant 2 secondes au premier dégât pris par le joueur.
Le carton noir implique l’expulsion et l’annulation des points gagnés pendant la partie, assortie d’une pénalité sur le classement général.
- Le bon comportement est nécessaire pour accéder au mode compétitif.
Chaque joueur bénéficie d’un capital de 100 points de bienséance. A chaque incartade au règlement, vérifiée par les modérateurs du jeu, le joueur perdra un nombre de points de bienséance, définis par le règlement. (ex: Insulte : 11 points, manque de respect : 3 points, abandon des équipiers : 8 points, …)
Pour participer au mode compétitif, un minimum de 90 points de bienséance sont nécessaires. Les points peuvent être retrouvés en cas de réparation du préjudice.
- Des Modes entraînement
- Stand de tir avec cible programmée. Différents modes de travail (Flicking, Tracking, Aiming, …) [ex: Aim Lab / Kovacs]
- Suivi des stats, de la progression
- Salon de travail 1 coach – 10 élèves :
C’est une Map réservée pour les groupes avec ou sans durée maximum.
- Le coach peut communiquer à sa guise avec chacun des élèves ou seulement avec un groupe.
- Des équipes peuvent être faites et défaites pendant la durée de la session.
- Le coach accède aux statistiques de ses élèves en temps réel (Nb Kill, pourcentage de balle qui touchent, statistiques des zones attentes (tête, corps, membres), …)
- Le coach peut afficher les Game Cams de ses élèves sur son écran.
- Un replay de la session est enregistré et consultable à tout moment, pendant ou après la partie.
- On peut basculer du stand de tir au salon de travail sans quitter la session.
Etapes :
- Création d’un Prototype sous Unreal Engine:
- Principales Fonctionnalités :
- Personnage du Joueur Évolutif (Suivi des kills et des victoires, statistiques, classement…)
- Multi mode de jeux récréatif
- Mode Compétitif avec classement : Coeur d’Équipe
- Mode Entraînement
- Boutique des créateurs (Une boutique ou les créateurs / développeurs pourront vendre des cosmétiques (skin, son, gadget, accessoire, …)
- Recrutement de l’équipe principale
- Début du projet open source avec Godot
- Mise en ligne de la version béta